Tous nos conseils pour un investissement locatif réussi

L’investissement locatif est un placement important et est une des clés de l’indépendance financière. Il vous permettra de générer des revenus complémentaires, de mieux préparer votre retraite et pourra même vous aider à assurer l’avenir de vos enfants. Il est donc primordial de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre investissement locatif.

5 conseils pour réussir votre investissement locatif

Certes, l’investissement locatif est une bonne option pour tous ceux qui souhaitent arrondir leurs fins de mois, préparer leurs retraites et constituer un patrimoine immobilier à moindre coût.

L’investissement locatif s’avère donc un placement très important, même pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement immobilier sans apport.

Découvrez 5 conseils essentiels qui vous permettront de démarrer votre vie d’investisseur du bon pied afin de réussir votre investissement locatif.

    • Bien choisir l’emplacement

Pour réussir votre investissement locatif, il faudra attacher une attention particulière à l’emplacement du bien immobilier à louer. Le choix de l’emplacement du bien immobilier est un critère essentiel. En effet, le rendement d’un investissement locatif dépend tout d’abord de l’implantation géographique du bien immobilier. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur les caractéristiques de la ville et/ou le quartier où se situe le bien immobilier à louer. Il est également important de s’informer sur le marché locatif local et les caractéristiques du quartier comme la proximité des commerces et des transports en commun par exemple. De cette manière, il vous sera plus facile de trouver des locataires et de rentabiliser votre investissement.

Idéalement, pour augmenter vos chances de réussir votre investissement locatif, vous devez acheter le bien immobilier dans une ville et/ou un quartier que vous connaissez personnellement, pour obtenir toutes les informations sur le marché locatif. Certaines personnes ont même investi dans leur propre quartier.

    • Penser défiscalisation immobilière

Aujourd’hui, l’investissement locatif est l’un des placements les plus rentables, mais pour une meilleure rentabilité, il est indispensable de sélectionner le dispositif de défiscalisation immobilière le plus adapté à votre cas.

Loi Pinel, loi Censi-Bouvard, dispositif Malraux… il existe aujourd’hui un véritable arsenal d’avantages fiscaux destinés aux investisseurs immobiliers.

En effet, il est aujourd’hui possible de rentabiliser votre investissement locatif par le biais de ces dispositifs de défiscalisation et les loyers perçus !

    • La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 12, 18 ou 21 % pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.
    • La loi Censi-Bouvard vous permet d’économiser jusqu’à 3 666 € de réduction d’impôts par an pendant 9 ans.
    • Le dispositif Malraux permet aux propriétaires d’immeubles anciens réalisant des travaux de rénovation de bénéficier de réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 30 000 € par an.
    • Pour bénéficier de ces défiscalisations fiscales, vous devez respecter certaines contraintes et conditions de location.Acheter au bon prix

Après avoir bien choisi l’emplacement où se situe le bien immobilier à louer et sélectionné le dispositif de défiscalisation immobilière le plus adéquat à votre cas, il est maintenant temps de s’assurer d’acheter au « juste prix ». En effet, la rentabilité d’un investissement locatif repose sur l’amortissement rapide du prix d’achat du bien et un prix d’achat trop élevé signifie un crédit également trop élevé qui pourrait mettre en péril votre rentabilité locative (Vous pouvez calculer votre rentabilité locative ici).

Idéalement pour faire le bon choix, préférez d’aller à la rencontre de quelques agents immobiliers bien implantés dans la zone géographique où vous envisagez d’investir pour vous fournir toutes les informations sur les prix.

  • Bien s’entourer
  • Si vous êtes un investisseur immobilier débutant, il est conseillé de vous entourer de partenaires et professionnels auxquels vous pouvez faire appel lors du montage financier de votre investissement locatif. Promoteur, agent immobilier, notaire, CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) ou encore comptable sont tous des partenaires qui vous permettront d’avancer en toute confiance. Il est important de vérifier la bonne réputation, la crédibilité et le sérieux des différents partenaires.
  • Se protéger
  • chute des recettes locatives alors que les mensualités du crédit immobilier continuent de courir. Il est donc très important de contacter une compagnie d’assurances afin de souscrire à une garantie qui pourrait être pertinente : garantie « loyers impayés », garantie « absence de locataire ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *